1. Le métier de praticien est un art en SOI. Comme son nom l’indique l’accent est mis sur la pratique et l’expérience acquise à travers elle.
2. Le praticien se reconnaît en ces termes : JE SUIS MA REALITE et l’applique aux autres.
3. Une des première fonction du praticien est d’ancrer et de transmettre ce cadre et en faire son expérience de vie.
4. Le praticien connaît et sait mettre en action, le pouvoir de l’attention, de l’intention, de l’imagination et du rêve. Il comprend les lois de production de la réalité et sait procéder aux corrections informationnelles qui sont le socle de notre réalité.
5. Le praticien en fini avec toute forme d’investigation qui repose sur « ce qui ne va pas ». Il sait qu’une telle interrogation enferme la personne dans un cadre de résolution très limité.
6. Le praticien reconnaît le PRESENT comme le seul point de pouvoir pour changer la réalité. Il sait qu’il recombine son passé et son futur dans le point présent.
7. Le praticien ne donne pas pouvoir au passé en y cherchant l’origine de ce qui ne va pas. Il reconnaît qu’une telle attitude nous indique que les mêmes structures de pensées à l’origine de ces passés sont toujours présentes. Il se concentre donc sur le présent et change ses façons de penser ; de cette manière il reforme un nouveau passé/futur.
8. Le praticien reformule toujours le mot « problème » ou « ce qui ne va pas » par « défi de réalité » et prend le temps de s’assurer que celui qui vient le consulter en a bien pris la mesure.
9. Le praticien reconnaît le « problème » comme une résistance à quelque-chose et(ou) une incompréhension. Il mettra en lumière cette résistance car il sait que résister c’est donné de l’énergie à la résistance.
10. Le praticien sait que l’acceptation du « problème » même naturellement à l’acceptation de la solution, car les deux sont imbriqués. Il mettra donc tout en œuvre pour produire cette acceptation qui permettra à la personne d’arrêter de lui accorder de l’énergie.
11. Le praticien sait que le « problème » porte sa « solution », et que celui ci est une requête pour l’actualisation d’une nouvelle version de SOI.
12. Le praticien tente toujours d’orienter l’attention de la personne sur les solutions, les alternatives et les nouvelles possibilités de réalités.
13. Le praticien requalifie positivement avec la personne l’expérience qu’elle considère comme un problème. (ex cette expérience va me servir à .. cette expérience me permet de . )
14. Le praticien ne croit pas au négatif, il reconnaît dans toutes les expériences un moyen créatif de grandir à SOI et cherchera toujours à y mettre sens.
15. Le praticien mais tout en œuvre pour réactiver « se désirer » pour lui et pour tout ceux qui viennent le consulter.
16. Le praticien insiste pour que la personne formule cette intention « J’ai produit cette réalité, j’en prend la responsabilité et je sais que celle que je désire est déjà créer, il ne tient désormais qu’a moi d’en faire l’expérience physiquement ».
17. Le praticien insiste pour que la personne mette de la clarté dans ce qu’elle désire, il sait qu’une réalité désirée est une réalité existante et que le réel enjeu devient alors d’être la personne qui sera en mesure de vivre cette réalité.
18. Le praticien reconnaît dans toutes les expériences un moyen de grandir à SOI. Il partage cet enthousiasme avec tout ceux qui viennent le consulter. Il insiste donc sur le défi et le cadeau.
19. Le praticien est un “inverseur de réflexion”; sa vocation n’est pas de guérir ce qui s’est produit mais éclairer le POURQUOI et de choisir une autre réalité plus satisfaisante avec la personne. Ainsi il structurera sa propre approche en combinant raison et intuition dans un nouveau mode de pensée.
20. Le praticien ne se pose pas la question de savoir si l’on peut changer ou modifier une « situation problématique » mais plutôt vers quoi nous voulons changer.
21. Le praticien en Guidance commence toujours par intégrer son propre défi dans l’expertise pour laquelle il est mandaté, car il sait que la réussite de ce projet fait partie d’une de ses réalités probables. En ce sens plus il s’améliore et plus son défi professionnel revient à aligner les meilleures réalités probables admissibles pour ceux qui le sollicitent.