Pour évoquer un sujet comme la « loi d’attraction » il est indispensable de poser le cadre de référence que nous allons utiliser. Pour cela nous devons répondre à au moins trois questions qui me semblent essentielles.
- Qui forme la réalité que nous éprouvons
- Quelle est la nature de cette réalité
- Comment cette réalité est formée
Ce « QUI forme la réalité », correspond aux différents étage de la personnalité que nous sommes. Nous trouvons ainsi un Je (ou MOI que nous connaissons tous bien ) qui est la partie d’une personnalité psychique projeté dans ce plan de réalité physique. Le Corps étant l’interface ou la lentille par laquelle cette personnalité s’extériorise. Ainsi nous posons ce que nous appelons l’axe de la personnalité (SOURCE – CORPS – JE) et de faite nous proposons une nouvelle structure de la psyché. Dans ce modèle nous le verrons, la production de notre réalité est une collaboration intérieure.
Quand à la nature de notre réalité ; le principe de causalité empirique qui est à l’origine de notre vision mécanisme du vivant est remis en cause par la vision quantique des phénomènes subatomiques. Désormais, le déterminisme associé à cette pensée nous indique que dans les mêmes conditions, les mêmes causes peuvent produire des effets différents. La théorie quantique, nous invite à penser en terme de « réalités probables » de manifestation. Elle formalise des conditions de possibilités de prédictions de résultat se rapportant à des expériences dans lesquelles les moyens même de détection entre dans l’équation du résultat probable.
La suite dans le livre « Re/création » tome 1