Pour rappel « penser quantique » c’est revoir un ensemble de croyances sur ce que je SUIS, sur la nature de ma réalité et sur la relation entre les deux. La pensée Quantique pose les bases d’un renouveau dans l’accompagnement de SOI et ne se réduit pas à tenter d’apporter une caution scientifique à de nombreuses approches en manque de crédit. Nous ne ferons pas du neuf avec du vieux, le nouveau modèle Quantique est totalement inclusif, il dépasse de loin le « meilleur des modèles holistiques.
Désormais le nouvel enjeu de l’accompagnement de SOI est un enjeu de réalité. Tout ce que nous vivons devient un terrain de JEu et une opportunité de développement de SOI. Dans cette vision, l’approche thérapeutique qu’elle soit classique ou alternative devient obsolète par le paradigme même dans laquelle elle s’enferme (Maladie/Guérison). Il devient désormais évident que les limites de telle ou telle approche se situe dans le paradigme de pensée qui en assure la structure. Les possibilités ou les probabilités de résolution de défi sont bornés par le système de pensée et dans les moyens de sa mise en action.
Toutes les approches d’accompagnement, de développement personnel, d’évolution spirituelle, de coaching qui n’intègre pas cette pensée seront moins efficace et seront à terme remplacé. Cette pensée en fini avec les « timides ». JE SUIS MA REALITE et JE LA SUIS. Voilà le nouveau paradigme Quantique.
Voyons comment cette pensée révolutionne notre façon de nous accompagner.
Pour cela explorons les croyances racines et leur impact sur notre accompagnement.
Je suis ma réalité.
Cette première affirmation a un impact considérable sur l’évaluation de ce qui nous arrive et sur la façon d’y réagir. Je prends la responsabilité de ce que je vis et je ne rejette plus la cause sur une personne, une situation, un événement ou une autorité extérieure à moi. Je cherche toujours ainsi à comprendre le défi que je me propose, l’enjeu et le cadeau. Je comprends ainsi que toute ma réalité converge pour mon plus grand bien, pour mon évolution et que je ne propose rien sans avoir la ressource pour le relever. Ainsi toutes les réalités que je vis et qui produisent de l’incompréhension, de l’inconfort, de l’insatisfaction ou toutes autres formes de réaction vont être désormais perçu comme des « défis de réalité » et c’est avec enthousiasme que je verrais la proposition de grandir à une nouvelle version de MOI. Ainsi cette première affirmation en finit avec toute forme d’impuissance et de victimisation face à ce que je vis ; elle nourrit une nouvelle attitude, de nouvelles réflexions , de nouveaux comportements face à la vie.